EnvironnementSociété

Revue HoPE: Eclairer sur les enjeux socio-environnementaux

La Faculté d’Histoire et Géographie (FHG) de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB) a abrité, ce jeudi 15 octobre 2020, le lancement officiel de la Revue Hommes-Peuplements-Environnements.

Après le Laboratoire Hommes-Peuplements-Environnements (Labo-HoPE), la Faculté d’Histoire et Géographie lance la Revue Hommes-Peuplements-Environnements (Revue HoPE). Paru en juin 2020, le premier numéro de la revue compte 09 articles et  fait  97 pages. «Il s’agit d’une revue à parution biannuelle», a indiqué Dr Souleymane S. TRAORE, membre du Comité de rédaction. «Les sciences sociales ont été ignorées au Mali», a déploré l’ancien Recteur de l’USSGB Pr Samba Diallo. Pourtant, a souligné l’enseignant-chercheur, leur concours est nécessaire pour la résolution des problèmes sociaux au côté de la science juridique. «Créer donc une revue pour porter la voix des sciences sociales est un acte éminemment positif», a salué le Pr Samba Diallo.

«Lancer une revue est bien, mais ce n’est pas tout», a indiqué Salif Bah, Vice-recteur de l’USSGB. Et de conseiller: «Il faut la pérenniser, et cela dépendra de votre courage et du sérieux dans le travail». L’information scientifique, a souligné le Doyen de la FHG Dr Abdou Ballo,  passe nécessairement par la publication scientifique. Cette publication, assure-t-il, permet à un chercheur d’être évalué par ses pairs. «C’est dans ce cadre que le décanat de la FHG a mis en place la revue HoPE», a-t-il précisé dans son mot de bienvenue.

Le domaine de la revue Hommes-Peuplements-Environnements est: Sciences Humaines et Sociales. «Il s’agit d’une revue semestrielle mais qui peut publier des numéros spéciaux», a indiqué Dr N’dji dit Jacques Dembélé, géologue du quaternaire à la FHG…

La suite de l’article sur JSTM.org

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page