EconomieEconomie

Patronat du Mali: L’élection du bureau reportée

Elle devait se dérouler ce samedi 26 septembre 2020. Avec deux candidatures en tête de listes annoncées: le sortant Mamadou Sinsi Coulibaly et Adamou Diadié Sankaré. Selon un communiqué publié par le Secrétariat de l’organisation, aucun dossier correctement constitué ne lui est parvenu.

Le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) renouvelle cette année ses instances. L’élection du président de la faîtière des patrons du Mali oppose le PDG du Groupe Klédu, actuel président en la personne de Mamadou Sinsi Coulibaly à celui de SAER, Amadou Diadié Sankaré. Alors qu’il ne restait que quelques heures pour la réunion de l’Assemblée générale, c’est le secrétariat général de l’organisation qui a annoncé le report sine die de l’activité statutaire. Pour cause, « aucune des listes de candidatures transmises ne remplit les conditions requises par l’article 11 des statuts du CNPM ».

Ledit article stipule que le bureau de l’organisation est composé de 20 membres. « Le Bureau comprend le Président et les Vice-présidents élus par l’Assemblée Générale. Sa composition doit prendre en compte l’importance économique et sociale des Organisations adhérentes et leur contribution à l’action du Conseil National du Patronal du Mali (CNPM) ». Il précise également que « les fonctions des membres du bureau ne sont pas rémunérées. La durée de leur mandat est de cinq (5) ans renouvelables. En cas de vacance d’un siège pour quelque cause que ce soit, le Bureau pourvoit au remplacement du titulaire sur proposition du Président et sous réserve de ratification par la prochaine Assemblée. Dans ce cas, la durée du mandat est limitée à celle restant à couvrir pour les autres membres du Bureau. Entant que de besoin, et selon la nature des problèmes traités, les Présidents des Groupes de Propositions et d’Actions (GPA) compétents peuvent être appelés à participer aux séances du bureau à titre consultatif. Le Bureau assiste aussi le Président dans la préparation des délibérations à soumettre à l’Assemblée générale ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page