SociétéWHAT GIRL WANT

Mariam Chabi Talata Zimé: la « Kamala Harris » du Bénin?

Le Bénin choisit son président en 2021. Le sortant patrice Talon est en lice pour un second mandat. L’élection de cette année a une nouveauté, avec la création du poste de Vice-Président. Sur le ticket du candidat Talon, il y a une colistière Mariam Chabi Talata Zimé.

Le parti au pouvoir au Bénin, l’Union Progressiste (UP), a désignée comme candidate au poste de Vice-président à la présidentielle du 11 avril 2021 Mme Mariam Chabi Talata Zimé. La modification de la Constitution intervenue en novembre 2019 avec les réformes politiques de Talon, crée un poste de vice-président, élu en duo avec le président de la République. La première Vice-présidente de l’Assemblée nationale partage donc l’affiche avec le Président Patrice Talon qui brigue un second mandat.

Pour les analystes, le choix de Mme Zimé est une grande surprise. La principale intéressée a d’ailleurs elle-même déclaré ne pas s’y attendre. « Deux candidats s’étaient détachés du lot début janvier au sein du parti ». L’Union progressiste (UP) et le Bloc républicain (BR) cherchaient le colistier du chef de l’État entre Robert Gbian, deuxième vice-président de l’Assemblée nationale et Sacca Lafia, ministre de l’Intérieur. Le président Talon aura finalement tranché en choisissant celle que personne n’attendait. Son choix répond cependant à la quête de l’équilibre régional, « devenu une tradition dans la gestion de la chose publique au Bénin ». Autre point positif pour ce ticket, la parité, un argument que sauront brandir les deux candidats lors de leur campagne. « Un choix à la Biden », peut-on d’ailleurs lire dans les colonnes de Jeuneafrique.com.

Qui est Mariam Chabi Talata Zimé?

Née le 7 juillet 1963 et originaire du nord du pays, Mme Zimé est enseignante de formation et professeur de philosophie. Elle a fait sa carrière à différents postes de responsabilité dans le système éducatif béninois. Fidèle de la première heure de Patrice Talon, elle est membre fondatrice en 2018 de l’Union Progressiste.  Elle est décrite par ses camarades de parti comme une militante dévouée, pragmatique, structurée et courageuse. Elle est mariée à un ingénieur agronome et est mère de 4 enfants.

D. FAKA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page