SociétéSociété

#Manifestation19Juin: Les Bamakois se préparent

Le Mouvement 5 juin à la tête Mahmoud Dicko en coalition avec le Rassemblement des Forces Patriotiques(RFP) tient ce vendredi 19 juin une autre sortie qualifiée « d’ultime marche historique pour le bonheur du peuple » par ses organisateurs. Dans la capitale malienne, cette manifestation suscite des sentiments mitigés.

Le Président de la CMAS Mahmoud Dicko, Issa Kaou Djim a tenu le mercredi 17 juin une conférence de presse au cours de laquelle il a de nouveau appelé le peuple à un « attroupement historique et mémorable. Cependant, sans violence ni insultes ». Malgré cette sortie, certains bamakois, au souvenir des affrontements qui ont suivi la première manifestation, restent sceptiques. Ils préfèrent prendre toutes leurs dispositions.

Eviter la place de l’Indépendance

C’est le cas d’Alpha Cissé. Sous le soleil timide de ce jeudi, le jeune homme d’une vingtaine d’années est debout devant l’hôpital Gabriel Touré. Une saccoche transparente au dos visiblement alourdie par des vêtements dont il est revendeur, il affirme qu’il restera chez lui vendredi. « Pour sauver ma peau », affirme-t-il.  » Je suis vendeur, chaque jour je récupère des habits au marché Sougouninkoura pour les écouler dans les villes. Mais demain, je n’irai nulle part, bien que je sois pour la démission du président IBK. Je veux vivre encore un peu », finit-il en souriant. Mariam Doumbia est comptable de formation. Nous la trouvons  adossée à un mur, le regard suivant le défilé des véhicules. Cette trentenaire est plus sereine que le jeune Alpha. Elle ira gérer ses affaires en ville mais évitera le lieu du rassemblement pour plus d’assurance.

Quant  à Amadou Traoré, il ira manifester à la place de l’Indépendance. Assis dans sa cabine de Orange Money, il se dit prêt à marcher demain quelques soient les incidents qui s’en suivront.  « Y’en a marre, il faut que ce régime vampire quitte le pouvoir. Je suis Mahmoud Dicko jusqu’au bout. Il a été clair en instruisant la passivité au peuple, du coup je suis confiant que tout se passera dans le calme ».

Plusieurs commerçants mais également des banques ont annoncé fermé plus tôt leurs locaux pour des raisons de sécurité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page