ça change la vieLifestyle

Les beaux chiens de Bamako font leur show!

Si vous passiez par le boulevard de l’indépendance ce samedi 29 aout, vous n’avez pas pu les manquer :  le « meilleur ami de l’homme » était à l’honneur avec le show organisé par l’association « Les beaux chiens du Mali ».

Voir un chien de race dans les rues de Bamako a toujours été une attraction. Des sentiments mélangés d’admiration et de crainte dans la foule qui bien souvent préfère les regarder de loin : longtemps, les chiens de race ont été des chiens de garde. Donc, agressifs et dangereux. Aujourd’hui, si la vocation sécuritaire reste d’actualité, les amoureux de beaux chiens satisfont avant tout une passion. Pour Didi Kouakou Diallo, président de l’association « Les beaux chiens du Mali », le show du samedi avait double vocation : présenter au public de beaux animaux mais aussi faire la promotion de toute une économie qui tourne autour de l’élevage des chiens.

Un amour de chien

« Le domaine canin au Mali existe depuis longtemps. Les gens ont toujours eu des chiens de différentes races et de qualité », explique-t-il. L’objectif de l’association est de permettre que tous les passionnés de chiens puissent avoir la meilleure information parce qu’on sait rendu compte qu’il y a beaucoup de fausses informations dans le  domaine». Lui-même propriétaire de chiens de race depuis 2013, le cadre de banque a « perdu beaucoup de chiots à cause du manque de connaissances sur l’entretien. Mais j’ai acquis de l’expérience au fur et à mesure. On m’ a appris à connaitre le bon dresseur mais aussi les bons vétérinaires ». La santé animale, c’est un vrai domaine d’expertise où il y a très peu de ressources, alors « il faut avoir les bonnes adresses ». L’occasion était bonne ce samedi pour les différents métiers, de la vente de croquettes au docteur vétérinaire, en passant par le dresseur, de venir « montrer patte blanche ».

Berger allemand, golden retriever, labrador, caniche, rotweiler, bichon maltais, levrier malien ou encore bulldog… les races les plus fréquentes de chiens étaient largement représentées lors de la démonstration. Fièrement présentés par leurs maitres, les chiens ont joué le jeu de la séduction du public avec des démonstrations d’exercices physiques, d’agilité ou encore des simulations de réponses aux injonctions ou encore à des agressions. « Les chiens de races coutent cher surtout ceux venus de l’extérieur peuvent aller jusqu’à 500 000 voire 1 000 000 de Francs CFA », explique M. Diallo. « Notre plateforme permet aux gens d’acheter et de vendre des chiens et aussi d’avoir des conseils au moment de l’achat des chiens et en cas de maladie aussi des conseils pour l’alimentation, lutter contre les puces, etc ».

« Le DOG Show, c’était pour montrer au public de Bamako qu’un bon chien, c’est un chien bien éduqué et en bonne santé. C’était aussi de faire découvrir notre passion aux uns et aux autres », explique le président de l’association. Objectif atteint au vu de l’engouement du public qui était nombreux malgré l’heure matinale.Rendez-vous est pris pour la prochaine édition mais en attendant, l’association

D. FAKA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page