ça change la vieLifestyle

La grenade: une bombe de fraicheur!

Elle pousse dans les jardins particuliers et est prisée pour ses petites graines rouges pleines de fraicheur. La grenade, que l’on retrouve sur quelques étals de fruits importés chez nous, est un fruit-médicament.

Originaire d’Asie, cette boule en forme de pomme, passant avec le temps du vert au rouge orange, contient de nombreuses graines triangulaires entourées d’une enveloppe très juteuse de couleur rouge foncé à rose clair qui éclate à la moindre pression. Selon les scientifiques, il existerait plus de 2000 variétés de grenade.  On peut citer par exemple la Wonderful, la Mollar et la Tendrar, et la Hicaz.

Plus de 250 études scientifiques montrent que la grenade pourrait avoir un effet positif en cas de maladies cardiovasculaires, cancers et arthrite. La présence d’antioxydants dans les fruits et les légumes pourrait jouer un rôle dans ces effets protecteurs. La consommation régulière de jus de grenade pourrait donc prévenir certains facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. Elle est également bénéfique pour les personnes ayant déjà été atteintes d’une maladie coronarienne, la consommation de jus de grenade permettant d’améliorer la circulation sanguine dans les artères.

Dans les cas de diabète, le jus de grenade engendre une diminution des taux de cholestérol total et de « mauvais » cholestérol. Enfin, des effets sur la pression sanguine ont été observés chez des personnes souffrant d’hypertension. Des études en laboratoire ont démontré que l’extrait de grenade peut bloquer les enzymes qui sont connus pour endommager les articulations chez les personnes atteintes d’arthrose. Très faible en sucre (index glycémique 38) et riche en protéines et en fibres, la grenade contient également des minéraux, ce qui en fait un aliment-santé dont il ne faut pas se priver !

A savoir!

  • Une grenade pèse de 300 g à 350 g en moyenne. Le fruit, en forme de pomme, d’abord vert, passe au rouge orangé lorsqu’il mûrit. Les fruits ne continuent pas à mûrir une fois cueillis.
  • Le fruit atteint jusqu’à une dizaine de centimètres de diamètre. Il contient de nombreuses graines de la taille d’un grain de maïs, enveloppées d’une pulpe rose grenat, juteuse, sucrée et légèrement acidulée.
  • La grenade se consomme presque toujours crue, mais quelques exceptions sont possibles. Étonnez vos invités avec une préparation culinaire à base de ce fruit d’exception !
  • Bien pourvue en vitamine C, la grenade est un fruit de diversification. Elle convient parfaitement aux besoins nutritionnels des femmes, des enfants et des adolescents.
  • La grenade est disponible d’octobre à mars. Son prix est en moyenne de 1500f le kilogramme en saison et peut monter jusqu’à 4000. Pour avoir de bons fruits, choisissez-les bien lourds et à la peau ferme. En tapant dessus, ils resonnent plein, un peu comme la pastèque ! Fraîcheur garantie !

La grenade en cuisine

Comme c’est la période des fêtes, voici la recette d’un dessert facile, doux et coloré : le riz au lait à la grenade.

Il vous faut :

  • 250 g de riz rond
  • 1 l de lait
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100 g de sucre semoule

Pour le coulis de grenade

  • 1 grenade
  • 10 g de sucre semoule

Préparation : 10 min

Cuisson35 min

Préparez le coulis de grenade : Coupez la grenade en deux et prélevez les graines. Mettez-les dans une casserole avec le sucre et un fond d’eau. Mettez la casserole sur le feu et portez le mélange à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire pendant 5 minutes en remuant bien. Passez le coulis au tamis et réservez de côté.

Préparez le riz au lait : Plongez le riz 5 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante puis égouttez. Faites bouillir le lait avec le sucre vanillé dans une casserole. Versez le riz et faites cuire à feu doux pendant 15 minutes. Ajoutez le sucre semoule et prolongez la cuisson 15 minutes.

Quand le riz au lait est cuit, dressez le sur une assiette ou dans un bol creux ou encore un verre en le tassant bien avec le dos d’une cuillère. Arrosez les riz au lait avec le coulis de grenade. Décorez les riz au lait avec des feuilles de menthe fraîches et dégustez.

 D. FAKA avec autres médias

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page