ça change la vieLifestyle

Hivernage: Luttez efficacement contre l’humidité dans la maison

Il n’arrête pas de pleuvoir et à la maison ou dans votre bureau l’humidité s’infiltre. Les murs commencent à moisir et ça picote le nez ? En plus du traditionnel encens pour lutter contre ce mal de l’hivernage, découvrons ensemble quelques astuces pour régler le problème.

Les odeurs mais aussi l’esthétique… entre vos 4 murs,  ça ne va pas du tout. La faute à l’eau de pluie qui s’infiltre et qui, à la longue, provoque la moisissure, mais aussi des fissures dans les murs, des tâches pas jolies du tout sur votre peinture fraichement refaite. Pire, l’humidité à la maison ou tout autre lieu où vous passez du temps, ce sont aussi différents problèmes respiratoires (allergies, rhinite, asthme…). Sachez que l’excès d’humidité dû à la condensation, des acariens, des moisissures…cause des affections touchant surtout les enfants ! Voici quelques astuces pour une atmosphère saine :

1-Aérez régulièrement les pièces de la maison ! Ouvrez souvent les fenêtres surtout le matin quand le soleil est présent. L’air extérieur est plus sec que celui d’une maison, ainsi en le faisant circuler, vous chassez le surplus d’humidité. Il suffit d’ouvrir les fenêtres 10 minutes par jour pour éviter le développement des champignons. Encore mieux : laisser le ventilateur tourner, les fenêtres ouvertes. Cela permettra de « chasser » l’air humide de la pièce.

2-Utilisez de l’argile. L’argile est une roche réputée pour son fort pouvoir d’absorption. Alors, nos grand-mères récupéraient un bidon en plastique, qu’elles coupaient en deux et plaçaient la partie supérieure à l’envers, goulot en bas, sur la partie basse du bidon. Il faut mettre un chiffon en coton sur l’entrée du goulot dans lequel verser environ 300 gr d’argile concassée.

3-Chassez l’humidité de vos armoires ! Placez du papier journal dans vos armoires, il absorbera l’humidité et puis aussi l’odeur du moisi. Sinon, il y a aussi le charbon de bois ; très efficace pour absorber l’humidité ambiante. Mettez quelques morceaux dans une boîte fermée avec un couvercle percé de quelques trous. Placez la boîte dans l’espace (placard, armoire) et changez les morceaux une fois par semaine.

4-Réalisez vous-même votre absorbeur d’humidité ! C’est connu, le sel est un bon absorbeur d’humidité ! Alors, il vous faut du gros sel de cuisine, mais aussi : un ciseau, une bouteille en plastique vide d’un litre et demi, une compresse et un élastique. Coupez la bouteille en deux et retirer le bouchon pour le remplacer par la compresse ; en la faisant tenir avec l’élastique. Versez sur la compresse le gros sel. Enfin, mettez la partie supérieure à l’envers, goulot en bas, sur la partie basse de la bouteille. Placez dans un endroit humide et contre un mur. Dans quelques jours, vous remarquerez les Le gros sel de cuisine est certainement l’un de vos meilleurs alliés pour venir à bout de l’humidité dans la maison ! Vous n’avez cas en disposer dans quelques coupelles et à les installer dans les pièces où le besoin se fait sentir. Petit conseil : n’oubliez pas de changer le gros sel régulièrement. gouttes d’eau récupérées au fond de la partie basse de la bouteille.

5-Evitez de faire sécher le linge dans les pièces ! Sachez que l’eau contenue dans les fibres du linge s’évapore dans l’air et se dépose sur les murs de votre maison pour les humidifier.

6- Disposez des morceaux de gomme arabique. Pour réduire l’humidité dans une pièce, déposez des petits morceaux de gomme arabique parfumée (Dongoro ou Zadié en Bambara). Cette dernière absorbe l’humidité, assainit les pièces renfermées tout en les parfumant. Vous pouvez aussi les glisser dans les placards et les armoires pour éviter la moisissure .

7- Misez sur le sel. Vous pouvez aussi confectionner un gros déshumidificateur maison avec du gros sel et une bouteille en plastique d’1,5L.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page