Business & EntrepreneuriatEconomie

Ecobank lance « Ellever » pour booster les entreprises féminines

« Faciliter l’accès au financement pour les entreprises axées sur les femmes » était le thème du lancement de Ellever par Ecobank. Le lancement a eu lieu ce mardi 06 avril 2021 de 16h à 17h30 par un webinaire. Ellever est un programme lancé par Ecobank destiné aux entreprises dirigées par des femmes.

Grâce à son nouveau programme axé sur les femmes et dénommé « Ellever », le Groupe Ecobank donne davantage de moyens aux entreprises féminines. Le programme « Ellever », lancé en décembre 2021, est destiné aux entreprises dirigées par des femmes ou orientées sur les femmes. Il est mis en œuvre dans les 33 pays d’Afrique où est présente la banque panafricaine.

Ce programme est conçu pour permettre aux femmes de réaliser leur potentiel en leur proposant un accompagnement, grâce à des solutions financières personnalisées et des services à valeur ajoutée. « Ellever par Ecobank a été conçu pour les entreprises appartenant aux femmes, gérées par les femmes. Le programme a également été conçu pour les entreprises avec un pourcentage élevé de femmes au sein du conseil d’administration, un pourcentage élevé de femmes employées dans l’entreprise. Et enfin, il vise aussi les entreprises qui fabriquent les produits pour femmes. Ces entreprises bénéficieront des solutions pour améliorer leur gestion de trésorerie, de taux de prêts favorables et des services à valeur ajoutée comme les formations en Leadership et les opportunités de réseautage» a expliqué Josephine Anan-Ankomah, Directrice exécutive de la Banque Commerciale, Groupe Ecobank.

Le programme a également été conçu selon la banque commerciale Ecobank, pour les entreprises avec un pourcentage élevé de femmes au sein du conseil d’administration, un pourcentage élevé de femmes employées dans l’entreprise. Il vise aussi les entreprises qui fabriquent les produits pour femmes. Ces entreprises bénéficieront des solutions pour améliorer leur gestion de trésorerie, de taux de prêts favorables et des services à valeur ajoutée comme les formations en Leadership et les opportunités de réseautage.

Un panel sur le lancement du programme Ellever était organisé ce 06 avril 2021 par un webinaire (compte tenu de la situation du Covid ) avec la participation de Mme Ahoua Idrissa Ly qui modérait le panel,  M. Seydou Coulibaly, Directeur de la Banque Commerciale à Ecobank Mali, Mme Lala Guindo, Directrice Générale de El Farouk Services , cliente « Nyeleni » de Ecobank Mali, M. Nouhoum Diallo, Chef de Division PME/PMI, et M. Hamidou Dicko, Responsable Etude et Financement du Fond de Garantie du Secteur Privé. Le FGSP  est partenaire d’Ecobank Mali sur cette initiative.

Les panélistes ont répondu à de nombreuses questions en rapport avec l’accès aux finances des entreprises féminines. Sur la question du niveau de structuration des entreprises pouvant bénéficier le programme, le responsable de la division PME/PMI à Ecobank Mali, Nouhoum Diallo a précisé les critères à remplir pour bénéficié de Ellever. « Nous avons quatres critères d’éligibilité pour bénéficier un financement à Ecobank. Le premier critère est l’existe de l’entreprise depuis trois ans. Le deuxième critère d’éligibilité est l’existence de l’activité. Cela peut-être matérialisé à travers les relevés de compte chez nous ou chez la concurrence. Le troisième critère est le retour favorable qu’on doit recevoir au terme du banque-cheeking. Le quatrième critère et non la moindre important est le contrôle que nous faisons sur l’activité du client pour qu’il n’opère pas dans un domaine exclus du domaine d’intervention de l’Ecobank. Et, c’est à la fin de tous ces contrôles qu’on passe à l’analyse du dossier proprement dite». Le programme Ellever va assouplir ces conditions pour que les femmes entrepreneurs puissent bénéficier du financement selon le panéliste.

Koumba COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page