SantéSociété

#COVID19 : Deux virus du Mali séquencés par des chercheurs du MRTC-Parasito

Des chercheurs maliens du Centre de recherche et de formation sur le paludisme (MRCT-Parasito) ont séquencé pour la première fois, deux virus SARS-COV-2 responsables de la COVID-19 au Mali et prévoient, l’élaboration d’une cartographie de tous les virus qui circulent dans le pays.

Imaginer un Mali capable de fabriquer ses propres vaccins contre le virus SARS-COV-2 responsable de la COVID-19 dans le pays. Et oui, cela pourrait être possible à partir de la connaissance parfaite du génome du virus.

Cette connaissance du virus, passe obligatoirement par le séquençage de son matériel génétique, car, explique professeur Abdoulaye Djimdé, Responsable du MRTC-Parasito (Malaria Research and Training Center), « c’est le matériel génétique du virus qui détermine toute sa vie et donne les informations sur son mode de transmission, son mode d’infection, et aussi montre comment le virus peut être détruit par les vaccins ou les médicaments ». Le Mardi, 08 décembre 2020, une équipe de chercheurs dirigée par le professeur Abdoulaye Djimdé est parvenue à révéler la composition du génome du virus de la COVID 19 présent au Mali.

Pour rappel, « le séquençage du matériel génétique n’était pas encore possible au Mali. C’est la première fois que nous avons réussi à séquencer ce virus », confie Pr Djimdé au Journal Scientifique et Technique du Mali.

« Cette découverte s’inscrit dans la continuité de l’action de feu Professeur Ogobara Doumbo qui a toujours prôné des solutions locales pour nos problèmes locaux », indique docteur Antoine Dara…lire la suite sur jstm.org

Mardochée BOLI, jstm.org

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page