SantéSociété

COVID19: Au Mali, le vaccin, c’est pour bientôt!

Le Mali s’apprête à lancer sa campagne de vaccination contre la COVID-19. Un peu plus de 8 millions de doses sont attendues dans le pays d’ici à fin mars. Le ministère de la santé doit présenter ce mercredi le plan de vaccination de la population malienne contre la maladie au nouveau coronavirus. « Les choses devront aller vite ensuite », nous confie une source au sein du département.

D’après nos informations, les premières injections de vaccins devraient être administrées déjà dès le mois d’avril. La campagne de vaccination se fera à l’aide de la solution d’AstraZeneca et l’université Oxford. Elle ciblera principalement le personnel soignant, les personnes âgées de 60 ans et plus et les personnes qui souffrent de comorbidité. Au total, les autorités espèrent vacciner 4,2 millions de Maliens, à raison de deux doses du vaccin par personne. En janvier dernier, un communiqué du Conseil des ministres annonçait que le Mali avait commandé un peu plus de 8,4 millions de doses de piqûres, « avec la contribution financière de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination et de la Banque mondiale ».

Au 1er mars 2021, le Mali compte 8390 cas avérés de Covid pour 287 décès. A la même date du 1er mars, le Ghana et  la Côte d’Ivoire sont devenus les premiers pays africains subsahariens à lancer la vaccination anti #COVID19 via le COVAX.  La Côte d’Ivoire a reçu 504 000 doses de vaccin contre le Covid-19, vendredi 26 février, peu après le Ghana (600 000 doses). Ils font partie des premiers pays à bénéficier des vaccins financés par le système Covax.

Le COVAX est une initiative ayant pour but d’assurer un accès équitable à la vaccination contre la covid-19 dans 200 pays. Il est financé par le GAVI Alliance, l’OMS, et le CEPI. C’est l’un des 3 piliers du Access to COVID-19 Tools Accelerator, une initiative crée en avril 2020.Selon Marie-Ange Saraka-Yao, directrice générale de Gavi pour la mobilisation des ressources, « c’est vraiment le début du plus grand déploiement de vaccins dans le monde et de l’histoire de l’humanité.

D. FAKA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page