AgricultureEconomie

Coton graine : le prix d’achat au producteur monte à 250f/kg

Le prix du coton ramené à 250f le kilo après un mécontentement manifesté par les producteurs par rapport au prix précédent qui était fixé à 200f le kilo. Selon le gouvernement, le but de cette augmentation est de reconduire la subvention sur le prix de cession de la matière première.

Fin de la subvention

Jusqu’à la campagne 2019-2020, !e gouvernement du mali octroyait une subvention en intrants agricoles à hauteur de 10milliards mais cette somme profitait peu aux cotonculteurs due à la mauvaise gestion. Prévue à la hausse pour la campagne 202-2021, elle a finalement été annulée au profit d’une majoration du prix d’achat du kilogramme de coton fibre auprès des producteurs. La décision annoncée le 7 juin 2020 par le gouvernement a pour objectif de faire baisser la tension dans le secteur.Le prix « bord champ » (le prix au producteur) garanti fixé à 200 francs CFA le kilo au lieu de 275 francs CFA pour la campagne précédente a été très mal reçu par les producteurs de coton maliens qui menaçaient de ne pas planter ce produit qui est la première ressource d’exportation du pays. Cette baisse est essentiellement liée à la mauvaise situation du marché mondial de la fibre, particulièrement touché par les conséquences économiques engendrées par crise du nouveau coronavirus. En effet, le premier ministre Dr Boubou Cissé a rencontré une délégation des acteurs de la filière coton composée du ministre de l’Agriculture, Moulaye Ahmed Boubacar, du PDG de la CMDT M. Baba Berthé et des syndicats de producteurs de coton pour une concertation sur la fixation des prix de base. Pour la campagne agricole 2020/2021  en accord commun entre les différents acteurs, le prix de base du 1er choix est fixé à 200f/kg, le 2ème choix à 275f/kg. Accompagné par cette subvention de 35milliards, le prix de base pour le 1er choix bénéficie de 50f de bonus soit 250F/kg et le 2eme choix 225f/kg. En ce qui concerne le prix des engrais, ce dernier augmente et coutera désormais 18 405 FCFA au lieu de 11 660F le sac.

La chute du prix du kg du coton à 215f était la cause du désaccord entre la compagnie malienne de développement des textiles CMDT et les cotonculteurs depuis la semaine dernière.Selon ces derniers cette décision est ‘’unilatérale’’  et va à l’encontre des intérêts  des cultivateurs de coton qui sont confrontés à la hausse du prix de l’engrais. Ainsi, d’aucuns avaient décidé de boycotter la culture de l’or blanc de la campagne agricole de cette année.

« Finalement les représentants des paysans, ayant trouvé un compromis avec les autorités, s’engagent à mobiliser l’ensemble des producteurs afin de réussir la prochaine campagne agricole dans les zones cotonnières » nous apprend le service de communication du ministère de l’Agriculture.

Khadidiatou Goro

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page