ça change la vieLifestyle

Alerte: Attention aux germes dans la salle de bain!!

Il existe de nombreuses habitudes qui ne font aucun bien à notre santé, bien au contraire. Et bien souvent, elles se cachent là où on ne les attend pas! Dans la salle de bains ou les toilettes, par exemple!

C’est un geste banal pour ceux qui ont des salles de bains avec l’eau courante: tirer (ou appuyer) la chasse d’eau! Ce petit geste permet d’envoyer loin de notre vue et de nos narines les produits déposés là par nos soins. Mais, le saviez-vous? En tirant votre chasse d’eau le dessus ouvert, vous risquez de contaminer tout ce qui se trouve autour. Sol, brosse pour nettoyer le fond de la cuvette, l’abattant, le lavabo, les serviettes, les brosses à dents… Tout votre environnement peut être contaminé.

Caca spray!

Hein? pourquoi ce n’est que maintenant qu’on nous dit ça???? Eh bien, on a eu la même réaction que vous! Ce sont les résultats d’une étude publiés dans le Journal of Hospital Infection en 2012, qui ont permis de confirmer cette hypothèse. Selon les chercheurs, 12 fois plus de bactéries seraient éjectées jusqu’à 25 centimètres à chaque fois que l’on tire la chasse d’eau dessus relevé. La contamination serait donc nettement plus à risques. Les auteurs de l’étude avaient déclaré que « même avec une mise en œuvre d’un protocole strict de désinfection, des grappes de suspensions fécales continuent de se développer ». Ces milliards de micro-organismes, bactéries ou virus peuvent s’échapper au moment où l’on tire la chasse d’eau et contaminer tous ceux qui passeront après nous. C’est souvent pour cela que les membres d’une même famille sont malades en même temps.

Une seule solution : abaissez le couvercle! Vous bloquerez ainsi à l’intérieur de la cuvette les germes prêts à bondir à l’extérieur. Et surtout faites-le avant d’actionner la chasse, sinon.. vous risquez de rapprocher votre visage au moment de rabaisser le couvercle, et…

Serviette de papier ou séchage à l’air?

Dans le même ordre d’idées, les serviettes en papier qui sont dans la salle de bains se retrouvent en contact avec des germes. les serviettes de papier fabriquées à partir de matériaux recyclés contenaient une quantité beaucoup plus importante de bactéries que les serviettes fabriquées à partir d’une nouvelle pâte : la concentration de bactéries contenue dans le papier recyclé était de 100 à 1 000 fois supérieure à celle contenue dans le papier fabriqué avec de la pâte de bois vierge. Les chercheurs sont particulièrement préoccupés par la présence de la bactérie toxique Bacillus, associée avec les maladies d’origine alimentaire et autres. La bactérie du genre Bacillus a des bonnes et mauvaises souches et peut même parfois survivre à la désinfection à l’eau de Javel, procédé courant dans les usines de papier.

N’oubliez pas que les autres surfaces comme les robinets, les distributeurs de savon et les poignées de porte abritent eux aussi beaucoup plus de bactéries. À la maison, nettoyez les surfaces de la cuisine et de la salle de toilette régulièrement et, lorsque vous utilisez les toilettes publiques, minimisez le contact de vos mains avec les surfaces et envisagez de les sécher à l’air si l’option vous est offerte.

A votre santé!

D. FAKA avec autres médias

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page